Cette chambre musée compte pas moins de 7 reproductions de Claude Monet, avec en point d'orgue, un tableau immense du bassin aux nymphéas et du pont japonais, harmonie de rose.
Claude Monet était venu à Moret, non pour peindre, mais en un temps plus douloureux : l'enterrement d'Alfred Sisley, le 31 janvier 1899.
Les murs d'un ton vert soutenu mettent en valeur des reproductions des œuvres du peintre, dont les falaises l’Etretat, Deauville, Big Ben et la Tamise, le déjeuner sur l’herbe, la pie, les dindons et le fameux pont japonais qui fait plus de 2m². Pas tout à fait terminé il trouvera sa place au dessus du lit, tel le pont qui permettra aux occupants de passer la nuit pour un autre jour.
- Une partie de ces reproductions sont les œuvres de mon ami Luc Paylot, un artiste peintre au grand cœur qui possède un peu de Sisley en lui.
Grande salle de bain où la faïence et le bois sont de connivence. Terrasse agréable qui domine la verrière du restaurant et le patio fleuri à partir du printemps. Le mobilier est patiné à l’ancienne et apporte la douceur qui va de contraste avec le vert.
Une lumière d’ambiance s’allumant progressivement éclaire les œuvres. C’est très agréable pour l’œil encore endormi par la nuit.